best website templates

Qu'est ce que la somatothérapie?

"Somato" signifie le corps, "Thérapie" signifie le soins, ainsi "Somatothérapie" signifie le soin par le corps. C'est ce qu'on appelle une pratique psycho corporelle qui instaure une relation d'aide par le toucher.

Comment ça marche?

La somatothérapie est un mélange de divers courants psychologiques et de massages énergétiques. 

Le but de la somatothérapie est de réconcilier le corps et l'esprit, par l'abandon des tensions et des luttes internes. En effet notre enveloppe charnelle est un livre sur lequel on peut lire les traces de notre historie, de nos peines, de nos joies, traumatismes... Le somatologue cherche à éveiller cette mémoire cellulaire, à nous libérer de nos blocages, en nous laissant exprimer nos ressentis et en nous aidant à trouver nos propres solutions pour dépasser nos difficultés de vie.

Les bienfaits de la somatothérapie

La somatothérapie permet de se sentir en meilleure harmonie avec son organisme, et de mieux nous comprendre, de faire le lien entre nos vécus, nos réactions physiques et émotionnelles.

Cette technique permet de libérer de nombreuses tensions et de gérer nos émotions de la vie de tous les jours.

Comment se passe une séance de somatotthérapie ?

Un séance dure entre 45 et 60 min en moyenne. Généralement on conseil de renouveller l'expérience par une série de séances régulièrement espacées (toutes les 1 à 2 semaines).

A chaque séance, le thérapeute et le client commencent par un entretient de 10 à 15 min où ils définissent les attentes du sujet et des axes d'investigation. Puis ils vont ensuite aller explorer ces domaines en utilisant des techniques spécifiques. On le rappelle, la somatothérapie englobe un ensemble de pratiques diverses, le but est de s'adapter à chaque patient. Le pratiquant pourra donc utiliser sur vous le rire, le massage, la danse, différentes postures, travailler sur votre respiration, le toucher...

A la fin de la séance, le praticien vous laissera vous reposer une dizaine de minutes, pour mieux vous faire bénéficier de tous les bienfaits de la méthode.

Le terme somatothérapie(s) désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail psycho-corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle. 


Les manifestations physiques du mécanisme de résistance, s'opposent à la libération de la mémoire émotionnelle. 


L'intérêt d'un travail corporel associé à l'analyse verbale, est donc de nous mettre en relation avec nos émotions : telles que la colère, la peur, la tristesse mais aussi la joie, l'amour, le bien-être et le bonheur dont nous pouvons jouir. 


Les émotions refoulées ou non exprimées, issues de traumatismes, s'inscrivent corporellement sous forme de tensions, de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques, la somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues, 


Les techniques corporelles qui mobilisent le contenu des tensions, permettent d’atteindre directement les émotions dans le corps. L’utilisation simultanée du travail corporel est concentrée, est l’une des clés essentielles qui permet d’entrer spontanément en contact avec la mémoire émotionnelle. Il n’y pas d’intention ou d’induction. 


L’émotion qui émerge est le résultat de la rencontre de plusieurs niveaux de conscience au même moment dans le même lieu. Le corps devient caisse de résonance de l’émotion qui s’exprime naturellement. Dans ce cas l’expression émotionnelle est connectée au corps, elle a une base, un sens. Le corps non seulement aide à contenir l’émotion mais il lui sert d’appui pour ensuite parler et penser cette émotion. La libération des émotions retenues dans l’inconscient permet aux pensées de retrouver leur libre cours en rétablissant le contact corps-psyché. 


A travers un processus d’intégration, de transformation, et de prises de conscience successives, la somatothérapie est une approche thérapeutique qui aide à la résolution du trouble initial et de ses symptômes, elle aide la personne à se libérer de fausses croyances sur elle-même, à dépasser les conflits intérieurs qui entravent sa liberté d'être, pour atteindre finalement ce qui est défini comme présence plénière.

Créée par Richard Meyer, médecin psychiatre, la somatothérapie réintègre le corps (soma) dans le soin (thérapie). Le corps devient alors le messager de l'histoire du patient et celui-ci peut avec lui se libérer de ses blocages en exprimant ses ressentis, et en trouvant ses solutions. La respiration, la relaxation, les états de conscience modifiés, ou encore la voix, sont autant de techniques utilisées dans le cadre de cette pratique. Toutes contribuent à un processus thérapeutique enfin dans la globalité de l'être.

La somatothérapie designe l'ensemble des techniques psycho-corporelles,qui tiennent compte de la mémoire corporelle. C'est à dire que tout mon vécu, présent et passé se trouve écrit dans l'histoire de mon corps. 

En allant toucher le corps nous allons réveiller cette mémoire, et proposer à la personne de venir respirer de façon plus consciente afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans une tension, une douleur, une gène,ect.

Alors la Somatothérapie c'est se trouver en face de quelqu'un qui a mal dans son corps, dans son coeur ou dans sa psychée, qui est gêné par quelque chose dans sa vie . Et qui va venir se rencontrer dans son corps pour recréer du mouvement là ou quelque chose s'est bloqué et fait mal, qui dérange.
Adresse

430 rue du Plot
Apt D12
74 570 GROISY

Contacts

Email: contact@toucherdevie.com                    
Tel: +33 (0)6 62 14 29 40