website maker
Mobirise

Les gestes du massage californien
Des gestes tout en rondeur
Le massage Californien implique une maîtrise des différents gestes réalisés au cours de son administration par le masseur. Ces gestes, mis en image dans la vidéo qui suit, son réalisés de façon continue, lente et langoureuse, de façon à maximiser la relaxation du patient.

Un massage californien se compose généralement de cinq gestes principaux, qui sont les suivants :
Effleurage : premier contact avec la peau du patient, l’effleurage est une douce et longue caresse permettant aux huiles essentielles de prendre contact avec le corps et de le pénétrer.
Pétrissement : la peau est pétrie comme de la pâte à pain en se concentrant sur les noeuds de tension du patient pour en faire ressortir le stress et l’apaiser.
Friction : une compression circulaire visant à écarter toute forme et à fluidifier la circulation de tous les liquides du corps est appliquée.
Vibration : une vibration de la main du masseur permet de réveiller les tissus externes et internes du patient, et la surface de sa peau rougit à ce contact légèrement dense.
Tapotement : dernière partie de la technique, le tapotement est une excellente façon de réduire le stress qui se noue au sein du muscle. Réalisé à l’aide des deux mains, il clôt le cycle de massage de façon énergétique et stimule la circulation.

Se faire masser juste pour le plaisir : telle est la philosophie du massage californien, le plus sensuel et sensoriel de tous. Rien de tel pour renouer en douceur avec son corps…

L’origine

Le massage californien est apparu au début des années 70, comme son nom l’indique en Californie, près de San Francisco. Il doit sa naissance aux nombreux groupes de thérapies qui émergeaient alors aux Etats-Unis et prônaient la libération des corps, l’expression des sentiments et l’équilibre global de la personne. On y associait en effet les massages aux travaux thérapeutiques en groupe.
C’est dans ce contexte « new age » que la technique du massage californien s’est peu à peu développée et professionnalisée, avant de se populariser et de s’étendre au monde entier dans les années 80.

Le protocole

Sensuel, le massage californien se pratique dénudé ou en sous-vêtements. Le masseur utilise une huile de support permettant un meilleur glissage, généralement associée à des huiles essentielles odorantes et relaxantes.
Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec des mouvements de glissages, de pétrissages et d’effleurage, en majorité exécutés à la surface de la peau. C’est lent, doux et ample, les mains exécutant comme une chorégraphie harmonieuse sur le corps. Ce qui n’empêche pas le masseur de suivre et respecter les lignes des méridiens, les points réflexes et le tracé musculaire du corps.

Les bienfaits
Le massage californien s’adresse avant tout aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec son corps.
Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées.
En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux.
Prônant l’intériorisation, il permet de retrouver la richesse sensorielle inscrite dans le corps et de renouer avec les signaux que celui-ci envoie. L’effet est donc physique, mais aussi psychologique puisqu’il améliore par ricochet la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.

La philosophie du massage californien, souvent considéré comme le massage le plus sensoriel, est de se faire masser juste pour le plaisir. Le massage Californien se caractérise par des mouvements fluides, longs et harmonieux enveloppant le corps.

Définition du Massage Californien
Le massage californien utilise de longs mouvements lents et fluides qui parcourent votre dos et le reste de votre corps pour une détente absolue. Le masseur effleure du bout des doigts le dos, accentuant sa pression sur certaines zones sensibles. Qualifié de « toucher du cœur », le massage californien pousse la personne massée à s’abandonner jusqu’à ne plus sentir autour d’elle qu’une pression des doigts plus au moins forte sur son corps.

Histoire du massage Californien
Né au début des années 1970 grâce à la praticienne Margaret Elke et à des groupes de thérapies, le massage californien (également appelé massage global relaxant) est principalement basé sur les émotions et la relation entre le corps et l’esprit. Il est originaire comme son nom l'indique de Californie aux Etats-Unis et plus précisément de San Francisco. Il s'est ensuite répandu rapidement dans  tous l'Etat : Los Angeles, San Diego, San José, Fresno, Sacramento, Long Beach, Oakland, Bakersfield, Santa Ana, ... Les massages Californiens se sont ensuite développés dans le monde entier et notamment en Europe dans les années 80.

Intérêt des massages Californiens
Le massage californien est une technique de détente associée à une recherche des sentiments et du bien-être intérieur.


Adresse

430 rue du Plot
Apt D12
74 570 GROISY

Contacts

Email: contact@toucherdevie.com                    
Tel: +33 (0)6 62 14 29 40